LE CABINET
Les avocats du cabinet HUC-MOREL LABROUSSE AVOCATS se consacrent tous quotidiennement à la défense pénale.
Respectivement ancien associé du cabinet METZNER ASSOCIÉS et ancien premier Secrétaire de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris issu du même cabinet, c’est fort de cette passion commune dans l’intérêt de leurs clients que Nicolas HUC-MOREL et Cédric LABROUSSE ont souhaité fonder un cabinet dédié à la défense pénale et à la prévention du risque.
Formés au sein d’un cabinet de droit pénal des affaires réputé, les avocats du Cabinet HUC-MOREL LABROUSSE AVOCATS interviennent dans tous les domaines du droit pénal et du contentieux en droit pénal des affaires, et notamment :
- Droit pénal général, droit pénal des sociétés,
- Droit pénal de la concurrence, droit pénal de l’environnement, droit pénal de la santé,
- Corruption interne et internationale, trafic d’influence,
- Droit pénal fiscal, blanchiment de capitaux,
- Droit pénal des marchés publics,
- Abus de marché,
- Droit de la presse.
Intervenant régulièrement pour des clients étrangers ou bien dans le cadre de procédures se déroulant devant des juridictions étrangères, les avocats du cabinet exercent dans quatre langues, sur quatre continents, et travaillent avec des confrères à l’étranger pour traiter des affaires nationales et transfrontalières.
Engagements
Fort d’une longue expérience en droit pénal et pénal des affaires et d’une connaissance du système judiciaire, le Cabinet – composé d’une équipe d’avocats soudés parfaitement bilingues, dotés de formations d’excellence – met constamment l’ensemble de ses ressources et compétences au service de ses clients pour leur offrir un accompagnement personnalisé dans tous les domaines spécifiques du droit pénal.
– DROIT PÉNAL DES SOCIÉTÉS
– DROIT PÉNAL DE LA CONCURRENCE
– DROIT PÉNAL DE L’ENVIRONNEMENT
– DROIT PÉNAL FISCAL
– DROIT PÉNAL DE LA SANTÉ
– DROIT PÉNAL DE LA CONCURRENCE
– CORRUPTION INTERNE ET INTERNATIONALE
– BLANCHIMENT DE CAPITAUX
– DROIT DE LA PRESSE
– ABUS DE MARCHÉ
Nos valeurs
Les avocats du Cabinet HUC-MOREL LABROUSSE AVOCATS ont pour point commun un sens de l’éthique, une indépendance et une loyauté totale qui font d’eux un soutien indéfectible lorsqu’il s’agit de traiter de manière parfaitement confidentielle les dossiers qui leur sont confiés.
Notre Cabinet est régulièrement amené à coordonner des équipes de défense dans l’intérêt de ses clients en France et à l’étranger.
L’équipe
Assurant une disponibilité totale et faisant preuve de la plus grande réactivité dans le suivi des dossiers, le Cabinet HUC-MOREL LABROUSSE AVOCATS cherche sans cesse à anticiper les besoins de ses clients et à s’adapter à leurs demandes.
Notre cabinet d’avocats assiste ses clients – des sociétés françaises et étrangères ou bien personnes physiques – devant l’ensemble des juridictions françaises, autorités administratives répressives (notamment Autorité des Marchés financiers), ou de nombreuses juridictions ou organisations étrangères.
AVOCATS ASSOCIÉS
Nicolas HUC-MOREL
Après avoir exercé trois ans au sein du Pôle économique et financier de Paris, Nicolas HUC-MOREL a rejoint le Barreau de Paris en 2002 et intégré le cabinet pénaliste METZNER ASSOCIES dont il deviendra l’un des principaux associés en 2007.
Douze années après avoir travaillé aux côtés d’Olivier METZNER et sur les plus importants dossiers de place, il a décidé de fonder avec son équipe son propre cabinet.
Outre la défense pénale devant les juridictions françaises, Nicolas HUC-MOREL assiste ses clients, des dirigeants d’entreprise, des particuliers, des sociétés industrielles françaises ou étrangères et des fonds d’investissement étrangers dans le cadre de nombreuses procédures transfrontalières (Suisse, Brésil, Etats-Unis, Royaume-Uni…).
Il a acquis une expérience dans le contexte de contentieux multi-juridictionnels et développé une connaissance opérationnelle des méthodes de recherches de preuve anglo-saxonnes.
Nicolas HUC-MOREL possède une très forte expertise dans la conduite d’investigations internes et la prévention du risque pénal. Il intervient aussi bien pour de grands groupes industriels que pour des particuliers tant au niveau national qu’international (notamment dans des dossiers de corruption internationale et de blanchiment d’argent).
Le cabinet assiste également bien évidemment ses clients dans la mise en place de programme de conformité adapté à leurs besoins et domaines d’activité et participe à leur amélioration continuelle, ce depuis plus de 15 ans.
Cédric LABROUSSE
Avocat au Barreau de Paris depuis 2004, Cédric LABROUSSE a tout d’abord exercé au sein du cabinet Metzner Associés.
Cédric LABROUSSE dispose d’une expertise complète en droit pénal, tant en droit pénal des affaires qu’en droit pénal général, et a également développé une expertise approfondie du droit de la presse et du droit de la santé.
Il traite aussi des aspects civils et commerciaux des dossiers dont il a la charge, en conseil et en contentieux.
Cédric LABROUSSE est par ailleurs ancien Premier Secrétaire de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris, Vice-Président de la Commission Pénale de l’association de conseils d’entreprise (ACE), membre du comité scientifique de l’Institut de Droit Pénal du Barreau de Paris, intervenant à l’Ecole de la Défense Pénale du Barreau de Paris, à l’Ecole de Formation des Barreaux de la Cour d’Appel de Paris (EFB).
Julie FRÉAL-SAISON
Diplômée de l’École de droit de Sciences-Po Paris en droit économique, d’un Master II en Droit économique européen à l’Université de Droit Robert Schuman de Strasbourg et d’un LLM au Collège d’Europe, Julie FREAL-SAISON exerce depuis 2011 essentiellement en droit pénal général et en droit pénal des affaires.
Elle a également acquis une expérience du contentieux international au sein de cabinets anglo-saxons (Freshfields Bruckhaus Deringer, Fried Frank, Willkie Farr & Gallagher) ou de juridictions et institutions internationales (Cour Pénale Internationale, Cour de Justice de l’Union Européenne, Banque Européenne d’Investissement).
Ancienne étudiante au King’s College à Londres, elle parle couramment l’anglais.
AVOCATS COUNSELS
Hélène CHESNÉ
Hélène CHESNÉ est avocate au Barreau de Paris depuis 2017 et se consacre au droit pénal des affaires et à la compliance.
Elle dispose d’une solide expertise en contentieux pénal financier, principalement s’agissant des atteintes à la probité, du droit pénal des sociétés et du droit pénal fiscal.
Elle accompagne également quotidiennement des sociétés dans leurs problématiques de conformité anti-corruption, qu’il s’agisse de contrôles d’autorités administratives, de la conduite d’investigations internes ou de la mise en place de programmes de conformité.
Hélène CHESNÉ est diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, a exercé des fonctions d’assistant de justice auprès du Parquet pendant dix-huit mois avant de se former au sein des cabinets SOULEZ LARIVIERE AVOCATS et RESONANCES AVOCATS.
Elle a rejoint le cabinet HUC-MOREL LABROUSSE AVOCATS début 2018 et a été nommée Counsel en 2024.
Camille BLACHIER-VILLERS
Camille BLACHIER-VILLERS est avocate au Barreau de Paris depuis 2018 et exerce en droit pénal des affaires, compliance et droit de la presse.
Elle a acquis une solide expertise dans le traitement de contentieux nationaux et transnationaux complexes, principalement dans des affaires impliquant des infractions économiques et financières, telles que la corruption, le blanchiment d’argent, ou encore la fraude fiscale.
Elle a également acquis une maîtrise approfondie des mécanismes de compliance et conseille les entreprises sur la mise en place de dispositifs efficaces de prévention du risque pénal et sur la conduite d’enquêtes internes.
Camille BLACHIER-VILLERS est diplômée d’un Master II en Droit des Affaires de l’Université Paris-Dauphine et est titulaire d’un Master of Laws (LL.M) obtenu à l’University College London (UCL).
Après s’être formée auprès de différents cabinets français et anglo-saxons, Camille a exercé deux ans au sein du département contentieux et arbitrage du cabinet WILLKIE FARR & GALLAGHER, avant de rejoindre le cabinet HUC-MOREL LABROUSSE AVOCATS fin 2019 et d’être nommée Counsel en 2024.
AVOCATS
Julie VAN MUYLDERS
Julie VAN MUYLDERS est diplômée du Master « Contentieux Économique et Arbitrage » de l’École de droit de Sciences Po Paris. Après avoir travaillé auprès du Parquet du Tribunal Judiciaire de Bastia, elle s’est formée en droit pénal et en contentieux des affaires au sein du cabinet TEMIME. Elle rejoint le cabinet HUC-MOREL LABROUSSE AVOCATS pour exercer en droit pénal des affaires et accompagner les clients sur des sujets de conformité. Elle parle couramment l’anglais et l’espagnol.
Raphaël HENAFF
Raphaël HENAFF est diplômé du Master Carrières Judiciaires et Juridiques de l’Ecole de droit de Sciences Po Paris. Après plusieurs expériences en juridictions, auprès du Premier président de la Cour d’appel de Versailles puis au sein de la chambre criminelle de la Cour de cassation, Raphaël HENAFF a rejoint le cabinet HUC-MOREL LABROUSSE AVOCATS, où il exerce principalement en droit pénal général et en droit pénal des affaires. Il parle couramment anglais et espagnol.
Constance CARRÉ
Constance CARRÉ est diplômée du Master 2 Droit Anglais et Nord-Américain des Affaires de l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne et du Mastère spécialisé en Droit et Management international de l’ESCP Business School. Après des expériences en droit pénal des affaires et en compliance en cabinet (DLA Piper) et en entreprise (EDF), elle a rejoint le cabinet HUC-MOREL LABROUSSE AVOCATS en 2022 pour y exercer en droit pénal des affaires et accompagner les clients sur des sujets de conformité.
Louise El YAFI
Louise El Yafi est diplômée du Master Droit Economique Européen de l’Université Catholique de Lille, d’un Master of Laws (LL.M) en Corporate Law & Finance de la Widener University School of Law (Delaware) ainsi que de l’Institut de Criminologie de l’Université Paris-Panthéon Assas. Après avoir travaillé en lutte anti-blanchiment et financement du terrorisme au sein de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et comme responsable juridique au sein d’un cabinet de conseil dans le secteur bancaire, elle a également travaillé au sein des cabinets Obadia & Stasi et White & Case ainsi qu’au pôle économique et financier de l’instruction du Tribunal judiciaire de Paris. Elle rejoint le cabinet HUC-MOREL LABROUSSE en 2024 pour exercer en droit pénal, droit pénal des affaires et compliance. Elle parle couramment l’anglais.
Actualités
Formulaire de contact
HUC-MOREL LABROUSSE AVOCATS
127, Rue de la Faisanderie, 75116 PARIS
Tél. : +33 (0)1 53 59 47 00
Fax : +33 (0)1 53 59 47 09
Email : cabinet@hmlavocats.fr
Accès :
Métro :
Ligne 9 : Rue de la Pompe
Parking public :
Victor Hugo Pompe : 120 Avenue Victor Hugo, 75016 Paris
Les Belles Feuilles : 16 Rue des Belles Feuilles, 75016 Paris